Découverte de la mulette perlière à Ségrie-Fontaine
Les trois classes de 5ème sont allées à la découverte d’un espace naturel sensible : la vallée de la Rouvre.
Mardi
21 mai, nous sommes allés à Ségrie-Fontaine dans le cadre d’une sortie scolaire. Ségrie-Fontaine est un village de l’Orne traversé par la Rouvre. Ce village est situé entre Taillebois et Rouvrou.
Le matin, nous avons étudié la moule perlière, une espèce en danger critique d’extinction. Freddy Robert nous a expliqué son mode de vie. La mulette perlière vit dans les rivières torrentueuses, de préférence acides. C’est un bivalve d’eau douce qui mesure entre 8 et 12 cm. Cette espèce se nourrit de matière organique en suspension et respire grâce à ses branchies. La mulette perlière crée sa perle lorsqu’elle ingurgite quelque chose de nocif à son organisme. Seulement une moule sur trois mille forme une perle. En France, une mulette perlière vit entre 80 et 100 ans.
Cette moule est aussi connue sous le nom de Margaritifera margaritifera. La moule perlière est une espèce parapluie, c’est-à-dire qu’elle protège tout l’écosystème en filtrant l’eau.
L’après-midi, nous avons fait des tests sur l’eau de la rivière afin d’en vérifier la qualité. Ensuite, nous avons pêché pour découvrir les espèces qui habitent la Rouvre (larves, gammares, gerris, etc.). Nous avons conclu que l’eau est de bonne qualité malgré un fort taux de nitrates qui empêche le développement de la moule perlière.
La mulette est en danger critique d’extinction, un phénomène causé notamment par le ramassage, la disparition de la truite fario et la dégradation des milieux : barrages, pollution des eaux, création d’étangs, recalibrage des ruisseaux et le piétinement du bétail.
Avis personnel : Nous avons trouvé la sortie enrichissante. Cette sortie nous a permis d’acquérir de nombreuses connaissances sur les espèces des rivières de la Normandie.